Historique
La première structure préfigurant le Centre Social s’est constituée en 1968 avec la création de l’Association Familiale de la Région de Brienne-le-Château. En 1977, l’association crée un centre de soins infirmiers en remplacement des sœurs Dominicaines des Campagnes qui assuraient jusque-là ce service. En 1987, la maison sise 2 rue de Loménie est construite et sera agrandie en 1995. En 1991, le projet avait évolué avec l’obtention de l’agrément Centre Social délivré par la Caisse d’Allocations Familiales.
Par la volonté de militants locaux avec l’appui de la Fédération des Mjc de l’Aube puis le soutien de la municipalité, la Maison Pour Tous de Brienne le Château s’est créée en 1981.
Cette association s’est donnée pour objectif de développer des activités en direction des enfants et des jeunes du territoire. La création d’un centre aéré en remplacement d’une garderie fut la première action mise en œuvre, affirmant ainsi une volonté de développer un projet d’éducation populaire.
En 2014, une fusion est réalisée entre le Centre Social et la Maison pour tous de Brienne
L’union du « faire avec » (MPT) et du « faire pour » (Centre Social) fut réalisée par cette fusion associative.
Socle de valeurs
Adhérente au réseau des MJC de France la MPT-CS partage et défend ses ambitions.
Ainsi elle entend défendre les valeurs de démocratie, de dignité humaine et de solidarité.
L’agrément par la Caisse d’Allocations Familiales renouvelé périodiquement vient réaffirmer les missions générales d’un Centre Social. Ainsi, nous nous définissons comme une association de proximité gérée par des habitants engagés bénévoles avec le concours de professionnels.
La MPT-CS de Brienne s’inscrit dans les valeurs de l’Education Populaire qui vise à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d’apprentissage traditionnels par :
Le choix d’un modèle
La MPT-CS en faisant le choix d’un modèle associatif assure sa vocation à susciter l’engagement bénévole, reconnaissant aux habitants leur capacité à s’organiser autour d’enjeux importants.
La MPT-CS inscrit ses actions dans la proximité des habitants. Dans une proximité géographique, mais également dans une proximité d’attentes et de préoccupations.
La gestion de la MPT-CS, marque son action dans une responsabilité individuelle et collective en s’engageant dans un projet utilisant avec rigueur les ressources allouées et en mobilisant les compétences d’une équipe professionnelle.
L’accueil et le respect de chacun dans sa diversité
Le principe de laïcité comme respect du droit, nous engage à veiller dans nos organisations, fonctionnements et réglementations, à ne pas engendrer de discrimination ou d’exclusion qui irait à contre courant de notre volonté de vivre ensemble par l’ouverture à tous.
Tous les membres, dans leur engagement, ont les mêmes droits et les mêmes devoirs.
La rencontre, le partage et la solidarité
La MPT-CS est un lieu de rencontre entre les populations d’origines et de conditions diverses. Elle favorise et accompagne leur capacité à agir sur les situations.
La MPT-CS entend les préoccupations du quotidien des habitants, et cherche avec eux des possibles réponses.
La MPT-CS se veut un lieu de convivialité pour sa capacité à favoriser la tolérance et les échanges réciproques des personnes et des groupes qui la composent.
La MPT-CS considère les hommes et les femmes capables de vivre ensemble au travers : des liens familiaux, des relations de voisinage, des solidarités de groupe, des rencontres de cultures, des relations de travail, des engagements citoyens. La solidarité se traduit par l’échange de savoir faire et de savoir être.
Administrateurs
Les Marmousets
Vous aimerez aussi
