2, rue de Loménie 10500 Brienne-le-Château

Dans cette partie, sont répertoriés tous les articles de presse nous concernant.


Accueil de loisirs de janvier

A la suite d’une enquête réalisée pendant la période 2017-2018, l’analyse a fait ressortir une demande de mode de garde via le Centre de Loisirs pour la période du 2 janvier jusqu’à la rentrée scolaire. A ces dates, le relais multi-accueil Pas à Pas est ouvert.

12 enfants (5 filles et 7 garçons) de 3 ans à 11 ans sont inscrits, la plupart pour la journée entière.

En raison du nombre d’enfants peu important, aucun groupe n’est constitué; tous ont partagé et participé aux mêmes activités. Dans une ambiance tranquille et sereine, les enfants se sont très bien entendus pendant ces 3 jours d’échanges et de découvertes de nouveaux jeux.

Cette année 2018-2019 verra Pépite et Caramel les 2 mascottes, dessinées par une animatrice, voyager autour de monde. Les enfants les retrouveront lors de chaque période de vacances scolaires.


Faire ses cosmétiques

Le 31 décembre, 10 personnes sont venues découvrir la confection de cosmétiques :
– déodorant à base d’huile de coco et de cire d’abeille
– lait pour le corps avec le parfum de son choix parmi la fleur d’oranger, l’abricot, l’hamamélis ou encore la vanille

Lors du prochain rendez-vous, les participantes pourront confectionner un produit de maquillage (rouge à lèvres ou de khôl) . Une des participantes montrera comment fabriquer son dentifrice.

Rendez-vous le mercredi 3 avril à 18h30.


Fabriquer des produits ménagers

Le mercredi 21 novembre, 11 personnes sont venues fabriquer une lessive au savon et Marseille et au savon noir, ainsi qu’un liquide vaisselle.

Chaque participant est reparti avec un échantillon pour tester et avec la recette pour confectionner ses produits à la maison

Accueil de Loisirs

Le marché de Noël

Cette année, le marché de Noël s’est déroulé au Foyer Rural où plusieurs stands ont été mis en place:
Décorations de sapins; décorations diverses et objets le tout entièrement confectionné par les enfants.
Gourmandises: la mise en sachet des bonbons a été réalisée par les plus petits.
Tous les enfants étaient heureux et fiers de présenter leurs œuvres.

Chaque stand était tenu par des enfants. Les acheteurs circulaient avec une petite feuille sur laquelle les enfants notaient les achats et faisaient le calcul de la somme. A la caisse, avant le départ, l’animatrice et l’enfant vérifiaient et faisaient le calcul du montant et le parent réglait ses achats.Les parents déjà présents l’an passé n’ont pas été surpris des feuilles; les nouveaux ont découvert et ont joué le jeu.

L’argent récolté servira à financer une sortie pour les enfants de l’accueil de loisirs de Brienne (ceux du mercredi exclusivement) ou à acheter de nouveaux jeux.

Le marché de Noël sera reconduit en 2019

Le goûter et le lutin de Noël

Les enfants ont participé à la confection et à la décoration des gâteaux du goûter.

De retour au Centre de Loisirs, les enfants ont ouverts les cadeaux du Lutin de Noël: petites voitures, poupées, casse-têtes chinois, jeux de constructions, pâte à modeler. Les enfants étaient ravis.

Les feuilles d’arbres

A l’occasion du dernier accueil des Marmousets à la crèche, les assistantes maternelles et les enfants ont découvert une animation insolite autour des feuilles d’arbres.
Les enfants ont pu courir, sauter, lancer des feuilles, écouter leur froissement et leur craquement sous leurs pieds, s’épanouir autour d’une activité peu commune. Certains n’ont pas souhaité relever le défi.
Courir dans des feuilles dans une salle, ce n’est pas pareil que courir à l’extérieur.