2, rue de Loménie 10500 Brienne-le-Château

Rencontre en promenade

Lors de leur promenade du mercredi matin, les animateurs et les petits du Centre de Loisirs ont rencontré un poney. Ils lui ont donné à manger, il s’est régalé.

Passerelle RAM – Centre de Loisirs

Le 14 mars, les enfants du Relais Assistantes Maternelles, accompagnés de leurs nounous, ont partagé un moment dédié aux loisirs créatifs. Chaque enfant a contribué à la fabrication de « nid d’oiseau ».

Eveil sportif pour les plus jeunes

Grâce au partenariat avec la municipalité de Brienne le Château ainsi que le club baby-hand et à la section gym, pour le prêt de la salle, des tapis et des ballons. …
Le Relais Assistantes Maternelles et le Multi-Accueil peuvent profiter de cet espace. Les assistantes maternelles accompagnées des enfants qui leur sont confiés peuvent profiter d’un endroit spacieux où chacun peut courir, sauter, rouler ou faire des pirouettes en toute sécurité. Ce qui contribue à leur épanouissement et leur permet d’extérioriser toute leur énergie dans un cadre ludique.
Cet éveil sportif, sous forme de jeux, est également une opportunité pour ces enfants de découvrir la vie en communauté pour apprendre à jouer ensemble et communiquer.

Les feuilles d’arbres

A l’occasion du dernier accueil des Marmousets à la crèche, les assistantes maternelles et les enfants ont découvert une animation insolite autour des feuilles d’arbres.
Les enfants ont pu courir, sauter, lancer des feuilles, écouter leur froissement et leur craquement sous leurs pieds, s’épanouir autour d’une activité peu commune. Certains n’ont pas souhaité relever le défi.
Courir dans des feuilles dans une salle, ce n’est pas pareil que courir à l’extérieur.

Les assistantes maternelles se forment aux premiers secours

Premier mode d’accueil en France, les assistantes maternelles se sentent pourtant encore dévalorisées et souhaiteraient une plus grande reconnaissance de la qualité de leurs pratiques. 
Développer leur professionnalisation et faciliter leur accès à la formation continue sont devenus une des priorités des Relais d’Assistantes Maternelles (RAM). La responsable du RAM a donc mis en place une formation à destination des assistantes maternelles, en partenariat avec le GRETA.
Sur deux samedis,10 assistantes maternelles ont passé leur SST (Sauveteur Secouriste du Travail) dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) qui remplace désormais le DIF (Droit Individuel de Formation).
 
D’autres sont en cours de formation « prendre soin de soi pour prendre soin des autres », toujours dans le cadre du CPF.